Résidence au Petithéâtre de Sion

 

Journal de bord du projet Visniec dans le cadre de la Résidence de la Cie Gaspard au Petit théâtre de Sion. Par Alain et Fred Mudry.

Le 5 août a débuté la résidence. Nous commençons notre travail autour du texte « L’homme Poubelle » de Matei Visniec. Les matinées sont consacrées à un travail axé sur le corps. Nous débutons par une méditation dirigée par Christophe André. Alain pratique cette médiation de  la pleine conscience depuis quelques temps et il propose de l’intégrer dans notre training pour bien débuter la journée. Suite à la méditation nous poursuivons avec un exercice de gi gong. La fin du training est un mélange d’exercices appris avec Armand Deladoëy.

Les après-midi nous lisons des textes de Visniec et de différents poètes. Nous regardons quelques films et nous parcourons au hasard les textes de »l’homme poubelle ». Au début du livre, l’auteur donne cette indication: « Ces monologues et dialogues ne sont que des éléments d’architecture textuelle pour un théâtre modulaire. Le metteur en scène est invité à réorganiser le matériel, à y choisir un certain « couloir », à imaginer une certaine succession des modules choisis, à utiliser un ou plusieurs comédiens. »

A la fin de la première semaine, nous avons gardé 6 monologues et deux dialogues sur les 25 textes qui composent « L’homme poubelle ».

En deuxième semaine, Yangalie Kohlbrenner nous rejoint. Voici quelques dessins de sa composition inspirés de nos déambulations créatives :

 

 

Le mardi, nous rendons visite à la compagnie Mladha qui travaille à l’hôpital de Malévoz sur sa prochaine création : LA DOUZIÈME BATAILLE D’ISONZO.

En marge de ce spectacle, la Cie Gaspard proposera une courte prestation dans le foyer du Petithéâtre avant chaque représentation de la compagnie Mladha. Cette visite dans leur travail nous permet de tisser un rapport de confiance avec cette belle équipe. Avec Alain nous réfléchissons, sans trop nous mettre martel en tête. Que faire? une chanson, un texte? Un sketch en costume de sumo?

Le choix des textes fait, nous commençons à découvrir les différents ordres possibles. En fin de deuxième semaine, nous décidons d’un ordre des textes. Nos discussions et essais sur le plateau définissent sans certitude un début de choix dans ce dédale de possibilités. La question: qui sommes-nous? revient dans beaucoup de nos échanges. Qui sommes- nous dans cette prise de parole? Il n’y pas de crise existentielle dans cette question, mais simplement un désir d’ébaucher une réalité plus concrète pour définir nos personnages et le contexte dans lequel ils racontent cette histoire. Qui sommes-nous? Des sumos, des coiffeurs, moi! toi! nous?

Troisième et dernière semaine de la première partie de notre travail de recherche autour de « L’homme poubelle » de Matei Visniec. Nous continuons notre travail corporel le matin et l’après midi nous traversons les monologues et dialogues de « L’homme poubelle ». Un vieux 78 tour et une scène vide sont notre premier terrain de jeux. Alain improvise à la guitare ou au yukulele. Nous découvrons un début de sens et nous rêvons à des grands filets de pêche empli de tout un décors de bric à brac, à des monstres putrides de Myazaki qui nous lancent dans des discussions infinies pour pêcher une identité: Nous sommes les gens des villes, gens des villes fait comme des rats!!! Prochaine cession de travail en juin, d’ici là on va se concentrer sur la cie Mladha… Et dans le foyer on entend José Manuel et Yangalie qui construisent la scène  qui servira à nos courtes prestations en marge des créations du Petithéâtre.

11,12 et 13 septembre 2013: Nous nous attaquons à la douzième bataille d’Isonzo… répétition au local:

La préparation de cette courte prestation en avant-première de la pièce du soir dans le foyer du Petit Théâtre est une nouveauté pour chacun d’entre nous. Il va sans dire que l’on ressent l’exercice comme étant périlleux. Tout est à inventer. Plusieurs contraintes nous sont néanmoins imposées : La durée doit être comprise entre 5 et 7 minutes, la performance doit avoir un lien avec la pièce et son univers, sans en emprunter la forme ou le contenu et sans en faire une caricature.

Nous décidons alors de nous concentrez plutôt sur l’auteur, Howard Barker, plutôt que sur la pièce en elle-même. Son oeuvre tout entière est tournée vers la tragédie. Ainsi il nomme lui-même son théâtre, « Le théâtre de la catastrophe », ce qui nous ravit et nous attire évidemment.

« Quand les temps sont durs, le rire est un crépitement de peur. »

« La forme d’art de l’autoritaire est la comédie musical. » ( Suivez mon regard…)

« Les  aboiements d’un auditoire à la recherche de l’unité sont un bruit de désespoir. »

Voilà quelques moments marquants tirés de « 49 apartés pour un théâtre tragique » de Howard Barker.

Ayant effectué des recherches plus approfondies sur l’auteur, nous découvrons qu’il affectionne particulièrement l’oeuvre d’Antonin Artaud. Et très vite la prestation prend forme sous la forme d’une improvisation mêlant « Suppôts et Supplications » et « Pour en finir avec le jugement de dieu » d’ Artaud avec des apartés d’Howard Barker, de la musique, du sang, des tripes, de la folie, bref de la tragédie et un spectacle total.

Du 19 au 29 septembre 2013 dans le foyer du Petithéatre nous donnons notre premier: « Déchiré de Rideau » en ouverture de la douzième bataille d’Isonzo de la compagnie Mladha.

Hello on repart ce samedi 11 janvier 2014 dans nos « Déchirés de Rideau » au Petithéâtre de Sion… Cette fois en marge du spectacle: Der Bau (du 16 au 26 janvier 2014), prochaine création de la  Cie Unwrap the Present d’après Franz Kafka. Ce terrier nous inspire et le poète Henri Michaux sera de la partie ainsi que Mateï Visniec. En effet ces deux textes offrent une résonance particulière avec la pièce de Kafka, nous plongeant dans des univers étouffants mêlant paranoïa, perte de repères, ambivalence et désir de liberté entravé.

dans-le-noir

Voici l’enregistrement du deuxième Déchiré de Rideau de la cieGaspard en résidence au Petithéâtre de Sion.

Le troisième déchiré de rideau, en lien avec la pièce le Café des Voyageurs (du 3 au 13 avril 2014) de Colline Ladetto par la la.la.la Cie, d’après la nouvelle de Corinna Bille, nous amène sur le territoire de la schizophrénie, de la perte, du deuil inachevé. Nous l’exprimons à travers le mime, Georges Bataille et la musique d’Arvo Pärt.

Le quatrième déchiré de rideau nous voit plonger dans le monde de la marionnette par l’intermédiaire de la Cie des Héros Fourbus et leur pièce Modus Operandi (du 15 au 25 mai 2014). C’est Jacques Prévert qui y est cette fois-ci convié pour illustrer l’absurde,l’enfance et la victoire de la vie.

Dans la foulée du travail sur Modus Operandi, nous avons l’honneur d’accueillir au Petithéâtre, Yeung Fai, grand maître chinois de la manipulation de marionnettes et virtuose mondialement reconnu, pour une master class de 4 jours, du 27 au 30 mai. Technique de combat à deux marionnettes et voltige dans la plus pure tradition chinoise, travail sur l’expression des émotions, fabrication de marionnette et entrainement physique sont délivrés dans un joyeux condensé. Avec en prime la découverte de muscles dont la méconnaissance nous rappelle alors douloureusement à quel point marionnettiste est un art qui nécessite une condition physique irréprochable. Durant le travail de résidence, nous  nous sommes confronté à des textes absurdes et oniriques qui ont fait naître le désir de découvrir et d’approfondir le monde de la marionnette. Nul doute qu’après cette expérience avec Yeung Fai, nous persévérions dans cette voie.

20140527_154706 20140528_09501220140529_153643

20140529_145849

Résidence Facebook 

 

res_ciegaspard_400

Début de la recherche entre Pierre Mifsud & Fred Mudry été 2014

Rhône à la Durance vers la route du Tokaido

C’est l’histoire d’ un voyage que l’on fait à deux, chacun à son tour guide l’autre, chacun à son tour se laisse guider par l’autre… Puis vient le temps d’un autre voyage où il n’y a plus de guide et où l’on avance, côte à côte, sur des terres inconnues.

Trois étapes de travail
1 – Je t’emmène dans un endroit que tu ne connais pas
2 – Tu m’emmènes dans un endroit que je ne connais pas
3 – Nous allons dans un endroit que nous ne connaissons pas

1. Un voyage dans le pays de Pierre
Les Bouches du Rhône, le village de Cabannes au bord de la Durance, Avignon au bord du Rhône, le sommet du Mont Ventoux.

VENTOUX-300x1962. Un voyage dans le pays de Frédéric.
Le Valais, la ville de Sion au bord du Rhône, le sommet du Catogne.

catogne3. Un voyage dans le pays inconnu
Le Japon, la route du Tokaido, le fleuve Oi, le sommet du Fujiyama.

en_fujiyamaEt si c’était à chaque fois le même voyage?
Chacun de nous peut se sentir un étranger sur ses propres terres ou « comme à la maison » à l’autre bout du monde.
Le retour sur les traces de son passé est toujours un détour, un itinéraire capricieux fait d’impasses successives, du surgissement d’images, de sensations, de ressentis fugitifs… Et c’est dans ces moments d’égarement, d’érance et de flânerie que commence le voyage.
Avoir un guide pour mieux se perdre.

Quelques réflexions avant le départ…

L’un est né dans le canton du Valais, pays de roches et de lumière, de vignes, de terrasses, de montagnes, de lacs et de forêts…
Et dans la vallée coule le Rhône.
L’autre est né en Provence, tout au nord de la chaîne des Alpilles dans les plaines fertiles irriguées par les cannaux…
Et dans la vallée coule le Rhône qui se mêle à la Durance pour se perdre dans la Méditerranée.
Un jour peut être sans le savoir se sont ils assis au même moment au bord du Rhône. A plusieurs centaines de kilomètres éloignés l’un de l’autre ils ont regardé couler la même eau.

 Début de saison au Petithéâtre de Sion 15 septembre 2014:

Et c’est repartit pour les Déchirés de Rideaux… Avec Pierre on cuisine gageons que l’inspiration nous viendra… Ce Déchiré est en regard avec la pièce Agamemnon à mon retour du supermarché, j’ai flanqué une raclée à mon fils, création de la la Compagnie Push-Up et Le Cinquième Quartier du 18 au 28 septembre 2014 au Petithéâtre de Sion

Le déchiré de rideau ce passe bien et Pauline Lugon nous a croqué lors d’une représentation:

Et le photographe Raphael Fiorina nous tire le portait en vrai, enfin en vrai…

c-140920-025

 

 

les 18,19,22 et 23 septembre 2014 master classe maquillage sous la houlette d’Emanuelle Olivet Pellegrin: Les participants: Marie Emanuelle Perruchoud, Pauline Epiney, Pierre Mifsud et Fred Mudry.

1er jour: introduction,  historique (le maquillage à travers les époques et les cultures), évolutions des codes et des cannons de la beauté. Analyse des différentes parties du visage et leur symbolique. Présentation des différents outils et du matériel nécessaire  à la pratique du maquillage.

DSC_0008

 

On passe à la pratique:

Deuxième jour: les hommes ou comment aller vers un visage féminin.

Troisième jours: vers plus d’autonomie

quatrième jours: maquillage stylisé visage japonnais

Prochain Déchiré de Rideau: Quartett par L’Obsidienne Compagnie & compagnie.sh du 6 au 16 novembre 2014.

La Cie Gaspard continue sa recherche autour de la composition de personnages féminins (Valérie & Josianne) grâce au déchiré de rideau qui cette fois-ci tourne autour des Liaisons Dangereuses…

Après concertation avec le Petithéâtre, ce que nous avions prévu sur les trois années de résidence est en train de se modifier quelque peu au vue du travail et de l’évolution de nos recherches. Le succès des  Déchirés de Rideau (“pièces de commande” ,petites formes crées de manières régulières) nous pousse à  nous y consacrer encore plus car ils nous aident à approfondir notre propre travail de recherche. Ballade en Orage par la Cie Julien Mages qui est un accueil sera aussi introduit par un déchiré de rideau

Les 30 & 31 janvier 2015 Prochain Déchiré de Rideau avant la Lecture mise en musique: Haut Val des Loups de Jérôme Meizoz

Du 12 au 14 mars 2015 :Paradise Now! de Julie Gilbert
par la Cie Voix Publique (CH)

Les 26, 27 et 28 mars 2015 Vernissage de Václav Havel
par la Compagnie Générale de Théâtre (CH)

Résidence Facebook

Ce que nous avions prévu sur les trois années de Résidence est en train de se modifier quelque peu au vue du travail et de l’évolution de nos recherches. Le succès des Déchirés de Rideau (“pièces de commande”, petites formes crées de manières régulières) nous pousse à nous y consacrer encore plus car ils nous aident à approfondir notre propre travail de recherche. C’est pourquoi nous avons passé de 4 Déchirés de Rideau à 12 par an. Pour notre travail de recherche nous avions prévu d’explorer un troisième univers avec un nouveau groupe de travail. Mais vu les résultats obtenus en première et deuxième année nous avons préféré  ne pas nous disperser dans une troisième voie en privilégiant les deux directions prises jusqu’ici.

Début du travail de recherche autour de Visniec et autour de la table du Petithéâtre de Sion.

20150725_120249

Départ pour Cabannes dans le sud de la France pour Fred & Alain. Fin du travail de table et début du travail de plateau. Marcela San Pedro (danseuse & chorégraphe) est avec nous aider à explorer notre présence physique dans l’espace.

 

De retour à Sion pour une petite séance de photo avec Céline Ribordy pour l’affiche de notre prochain spectacle: Voix dans le noir.

20150901_161542

Et dans l’objectif sa donne ça:

 

1er Déchiré de Rideaux pour « Journal » adaptation de la BD de Fabrice Neaud par la compagnie.sh . Dans notre travail de recherche on travail avec des marionnettes et voila ce que ça donne pour introduire ce spectacle qui se joue au Petithéâtre de Sion du 17 au 27 septembre 2015.

2ème Déchiré de Rideau pour « Obsession » par la Compagnie Boll&Roche donné au Petithéâtre de Sion du 8 au 11 octobre 2015. C’est Pauline Epiney et Alain Mudry qui s’y collent.

« Dieu est mort. Mort de faim? Fin des temps. Temps des cerises. Cerises noires. Noir c’est noir. Il n’y a plus d’espoir. Tu peux pas dire ça… Ah oui, tu connais les règles toi peut-être?! Non, mais là on va dans le mur… Mur du son. Sonde anale. Analgésiques. Ziclons B. Bêtise humaine. Mendrisio. Tu arrêtes d’être comme ça! Mais…là…je suis dans mon rôle. Je peux pas sortir de mon rôle… Rolator. Torboyeau. Yo mec Mécanique. Nique ta mère. Merteuil. Oeil pour oeil. Oeil de verre Verre vide. Vide de sens. Censeur. Abbé. Abemus Papam C’est pas français ça… Tu te démerdes! Michel Piccoli La grande bouffe. Vomito. Titeuf. Bamboulé. »

11069631_832040226915754_6992422421967104844_n

3ème Déchiré de Rideau pour « Je suis Antigone « (création) par la Compagnie de théâtre Lunatik (CH) DU 5 AU 15 NOVEMBRE 2015

Vidéo à Venir

4ème Déchiré de Rideau pour « Le vieux juif blonde » de Amanda Sthers
par la compagnie Jusqu’à m’y fondre  DU 26 AU 29 NOVEMBRE 2015

5ème Déchiré de Rideau pour « Conférence de choses » par la 2b company LES 3, 4 ET 5 DÉCEMBRE 2015

Vidéo à Venir

6ème Déchiré de Rideau pour « Tiempos » par la Compagnie Les Héros Fourbus LES 26 ET 27 DÉCEMBRE 2015 & LES 2 ET 3 JANVIER 2016

Vidéo à Venir

7ème Déchiré de Rideau pour « Voix dans le Noir » par la Cie Gaspard du 21 au 31 janvier 2016

8ème Déchiré de Rideau pour « Autour d’Aloïse » par la compagnie Dog Production du 18 au 20 février 2016

Vidéo à Venir

9ème Déchiré de Rideau pour « Nous sommes tous des pornostars » par la Cie des Ombre du 3 au 5 mars 2016

10ème Déchiré de Rideau pour « Femme non-rééducable » du 17 au 20 mars 2016

Vidéo à Venir

11ème Déchiré de Rideau pour « Le dit d’Igor Cierda » par la compagnie eohem du 8 au 16 avril 2016


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.